Coloration végétale 2e partie: à la maison

Si vous avez lu mon article précédent vous en savez déjà beaucoup sur les colorations végétales et ma récente expérience chez Biobela.

Je me devais de mentionner l’entretien d’une coloration, indispensable pour garantir la tenue et la beauté de la couleur.

Entretien d’une coloration végétale

Comme j’expliquais dans la 1e partie une coloration végétale a un avantage ou inconvénient selon les avis, les pigments ne se fixent pas au coeur du cheveu mais sur le dessus. il n’y a pas de transformation permanente de la pigmentation de base. il faut donc des soins qui entretiennent la couleur jusqu’à la prochaine pose.

En moyenne une coloration végétale peut tenir pendant 5 semaines (source: Biobela).

D’après mes recherches et expérience on peut faire varier cette durée selon les soins utilisés régulièrement.

Sur recommendation de ma coiffeuse j’ai acheté deux produits pour entretenir la couleur.

Soin fixant couleur végétale

wp-1462867885559.jpg
Soin fixant couleur, Biobela

Je l’ai testé plus d’une fois et je suis convaincue par ce soi.

Cette formule est clean, formulé par une aromathérapeute dont j’ai retrouvé le nom en ligne laurencia glam cosmétique

Le packaging est le point faible du produit, l’étiquette posé sur le pot est assez classique et l’encre a tendance à s’effacer au contact de l’eau. Ce qui colle avec la valeur eco-friendly de la marque jusqu’au bout, mais du coup sur la photo que j’ai prise on arrive plus à lire la liste des ingrédients. Heureusement je me souviens de certains ingrédients dont je vous parle ci-dessous.

La formule

C’est le point fort du produit, une texture crème, onctueuse et très fluide. Parfait pour des cheveux fins comme les miens. La première fois que je l’ai testé j’ai été surprise par la texture hyper fluide, j’en ai même perdu un peu dans la douche. Il faut dire je suis tellement habituée à la texture riche des masques je ne m’attendais pas une texture si coulante. Sauf que c’est indiqué dessus c’est un soin, et non un masque pour cheveux.

On applique une noisette, pas plus sur les pointes, le bas de cheveux, pas le crâne. On laisse poser quelques minutes et on rince. Le cheveu au séchage est hyper doux. Selon l’usage et la quantité de produit appliqué vous obtiendrez des cheveux plus ou moins lisses voire aplati. Mais lors du prochain lavage j’ai constaté que cette douceur est restée, avec l’effet lissage en moins.

Le parfum

Une odeur de fruits hyper gourmand, le cranberry sans doute. Ca donne envie de l’utiliser et d’en abuser, parfum addictif attention! Ne pas le manger, c’est un produit cosmétique pas alimentaire.

Résultat

Les cheveux sont d’une extrême douceur, la fibre lissée et cet effet dure plusieurs jours. Si vous avez des cheveux secs, ou épais,  frisés ce doit être un produit adapté. J’ai trouvé que l’effet lisse dépendait pas mal de la quantité de produit utilisé, logique. En appliquant une plus petite noisette de produit j’obtiens un effet plus léger et tout à fait adapté à ma nature de cheveux.

Je réserve ce soin quand mes cheveux sont plus secs que d’habitude et en entretien une fois par semaine environ.

Passons au deuxième produit que j’ai acheté.

Crème de jour pour cheveux colorés

wp-1462867889023.jpg
Crème hydratante, Biobela

Il n’y pas que la peau qui nécessite une hydratation quotidienne, selon la nature de vos cheveux je vous recommande d’utiliser une crème de jour. Je ne suis pas fan des huiles pour cheveux, je n’ai jamais aimé l’effet gras, huileux sur mes cheveux, alors que la consistance crème pénètre très bien et ne laisse aucun résidu.

Le packaging

Là aussi du classique, un petit flacon pompe qui distribue la juste quantité de produit. J’ai beaucoup apprécié ce format.

La formule

Une liste d’ingrédients claire, et clean comme on les aime.  Je la déchiffre ci-dessous pour vous grâce à l’observatoire des cosmétiques

aau (Aqua), (Cetearyk olivate, Sorbitan olivate), vigne rouge (Vitis vinefera), huile de coco (Caprylic/capric triglycerides), acides aminés de soie (Silk amino acids), extrait d’algue ou goémon frisé (Chondrus crispus extract), parfum (Fragrance), Acide déhydroacétique et Alcool benzylique (Benzyl alcohol Dehydroacetic acid)

L’odeur

Je détecte une légère odeur de noix de coco, confirmé dans la liste des ingrédients. Et en fond une note plus végétale, peut être l’algue?

Résultat

J’aime le fait que cette crème soit de la bonne consistance, ni trop épaisse, ni trop fluide. Je m’en suis servi principalement sur les pointes de mes cheveux qui sont de nouveaux fourchus suite à ma coloration végétale.

D’ailleurs si quelqu’un a un remède anti-fourches je suis preneuse. J’ai tout essayé , des soins, une coupe, mais les maudites fourches reviennent de plus belle.

Bref cette crème hydratante pour les cheveux peut être utilisé quotidiennement et ne laisse pas de résidu, mes cheveux l’absorbent bien.

Cet article complète mon expérience coloration végétale. J’espère que vous aurez aimé ces posts. Depuis que j’ai redécouvert ce type de coloration, je suis tentée de réitérer l’expérience tous les trimestres, soit chez le coiffeur ou à la maison avec un kit prêt à l’emploi. Je lorgne notamment sur la gamme  khadi que je vois dans les rayons de mes boutiques bio préférées. Je fais des recherches sur la rubrique coloration végétale de mademoiselle bio.

A terme je souhaite faire mes propres mélanges, en achetant les ingrédients spécifiques mais pour le moment je m’en remets aux experts.

Je vous recommande de suivre à ce sujet une bloggeuse et youtubeuse qui ne jure que par les formules naturelles, et fait ses colorations maison. parenthese turoriels. Je l’ai découverte en suivant une interview sur la chaine  youtube de madmoizelle, un web magazine féminin et féministe.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s