Atelier cosmétique avec Aromazone

Aujourd’hui je vous parle d’une expérience marquante dans ma vie de beauté addict. J’ai fait un atelier de formulation cosmétique. Dans une vidéo de mes « cadeaux de Noël » je vous disais que j’ai reçu un bon pour un atelier avec Aromazone. Je l’ai utilisé à cette occasion.

A l’issu de l’atelier chaque participante est ressortie avec trois produits de maquillage, soit un produit fabriqué en une heure,  pas mal comme productivité!

wp-1457717011613.jpg
Indispensables maquillage, Aromazone

L’atelier a eu lieu dans les locaux d’Aromazone dans le quartier Odéon à Paris. Sur place on avait à disposition toutes les matières premiers et outils indispensables à la réalisation des formules.

A chaque produit correspond une recette, avec une fiche dont un tableau indiquant les quantités pour les ingrédients solides ou liquides. Parmi les ingrédient: des poudres, pigments, gommes à faire fondre, des billes de cire à faire fondre…

Sur notre table on avait chacune un réchaud, des outils pour mesurer, prélever les ingrédients. Ainsi que des produits pour nettoyer le plan de travail, du papier essuie tout…

Une fois que la formatrice nous a transmis les consignes de sécurité et de propreté, on s’est attelé à la première recette.

Rouge à lèvres

Chaque participante devait choisir une teinte pour la formule, entre un rouge profond, vieux rose et un rose pêche, j’ai choisi ce dernier.

Première étape: mélange des ingrédients, « cuisson » et incorporation de chaque phase, pour au final couler la préparation dans un moule dans lequel la formule va se solidifier au réfrigérateur. Nous avons pu démouler nos sticks en toute fin de séance.

Voici mon produit final

wp-1457717316744.jpg
Indispensables maquillage, Aromazone
wp-1457717275130.jpg
Indispensables maquillage, Aromazone

Mascara

La aussi nous avions le choix dans les teintes de mascara, entre un vert kaki et noir classique, j’ai opté pour le noir plus facile à porter au quotidien. Trois phases à mélanger, dont deux à chauffer. Puis nous avons couler la texture obtenue dans un flacon adapté, à l’aide d’une pipette ou seringue selon la difficulté. J’ai trouvé que l’étape de verser le produit dans le flacon était accessible à tout le monde, j’ai tout utilisé.

Voici le produit final

wp-1457717073696.jpg
Indispensables maquillage, Aromazone

Eyeliner

Le même choix que pour le produit précédent, j’ai opté pour le noir, parfaitement associé au mascara réalisé dans l’étape précédente. D’autres ont choisi soit un bronze ou prune. Mon amie qui m’accompagnait pour cet atelier a choisi le prune dont elle est satisfaite. J’ai eu beaucoup de mal à transvaser le gel dans le flacon, au final j’ai abandonné et réussi à remplir que la moitié du flacon.

wp-1457717187858.jpg
Indispensables maquillage, Aromazone

Swatchs

wp-1457717486370.jpg
Indispensables maquillage, Aromazone

J’ai fait un swatch de chaque produit pour que vous voyiez le résulat des textures et teintes sur ma peau. A gauche le rouge à lèvres qui selon la lumière a des reflets pêche, rose clair. Le mascara a une teinte noir de base, le eyeliner contient quelques paillettes, difficile à voir à l’oeil nu.

Mon avis

J’ai utilisé, testé les trois produits pendant plusieurs semaines avant de partager mon avis ici.

Le rouge à lèvres est le produit « fail », le seul que je n’ai pas pu porter plus d’une fois.

Le produit final est médiocre. La teinte que j’ai obtenue me fait penser à un gâteau marbré, tant les pigments ne se sont pas bien mélangés, et la texture est plus sèche que prévu. Le packaging du tube fait cheap. J’ai eu un problème lors des premières ouvertures du tube, le raisin qui était bien moulé au départ s’est écrasé dans le fond du tube, et est resté ainsi. J’ai oublié de le mettre au réfrigérateur en rentrant chez moi. Du coup le raisin n’a jamais bien pris. Quand je l’ai testé sur mes lèvres j’ai trouvé que la teinte était trop claire, pas assez de rose, il ne convient pas à ma couleur de peau et la pigmentation naturelle de mes lèvres ressort.

Le mascara est réussi, la texture est aqueuse, mais c’est correct comparé à ceux qu’on trouve en boutique. J’aime beaucoup la brosse en picots plastique qui l’accompagne, l’essorage du mascara est optimal grâce à cet accessoire. C’est sur la tenue et le démaquillage que j’émets des réserves. Lorsque je le retire en soirée, il laisse des morceaux, se démaquille difficilement. Sinon il est agréable à porter au cours de la journée. Comme presque tous les mascaras que j’ai pu testé, en fin de journée je ne le supporte plus, je sens que mes cils sont secs et ma paupière me gratte. Souvent je le retire avant la fin de journée.

La pigmentation du mascara laisse vraiment à désirer, ce n’est pas un noir opaque, plutôt un noir anthracite avec des reflets charbonneux. Si vous aimez un mascara discret il est pour vous. Si par contre vous appréciez les mascaras noir, carbone, passez votre chemin.

L’eyeliner m’a lui aussi déçu, je m’attendais à la même texture et pigmentation que le mascara. En fait il est très liquide et n’accroche pas bien sur les paupières. Au bout de quelques heure le trait s’estompe, surtout au niveau de la virgule. Lors des quelques tests que j’ai fait sur mes paupières, je suis revenu plusieurs fois sur le trait afin de le rendre plus foncé, en vain. Le flacon est très bien, l’embout essoreur performant.

C’était mon premier atelier de formulation cosmétique, le bilan est comme vous le voyez mitigé, et je me suis rendue compte à l’instar de mes camarades que fabriquer soi-meme des produits de maquillage n’était pas simple du tout! Ces trois produits font partie des objets que j’utilise au quotidien, je trouve fascinant d’apprendre les secrets de leur fabrication. A l’avenir je m’intéresse à d’autres ateliers cosmétique et d’aromathérapie. Le maquillage pour l’instant ne me semble pas accessible vu mon niveau débutant en la matière.

Pour en savoir plus sur les ateliers Aromazone

http://www.aroma-zone.com/ateliers/ateliers-cosmetiques.html#Ateliers cosmetique – Programme Beaute

Et vous les filles, avez-vous déjà participé à un atelier cosmétique? Et si oui lequel?

Une réflexion sur “Atelier cosmétique avec Aromazone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s