J’ai fabriqué ma crème sur mesure chez Prima Terra

Au printemps 2015 j’ai accompagnée une amie à un atelier pour créer sa crème sur mesure.

Vous n’êtes pas sans savoir que la cosmétique fait maison a fait un retour très remarqué parmi les consommateurs.

Toujours partante pour un test ou découverte ludique de cosmétiques c’est avec le sourire et beaucoup de curiosité que l’on s’est rendue dans une boutique Prima Terra, où Stephanie la propriétaire et animatrice de l’atelier nous a reçu.

Sa boutique est à son image, sérieuse et accueillante, elle ne propose que des produits dont elle connait le fournisseur, le procédé de fabrication et l’éthique. Ici vous ne trouverez pas les marques vendu partout dans les boutiques bio ou naturelles, que du sur mesure, de l’éthique et responsable.

Que ce soit des produits issu du commerce équitable, des huiles essentielles, des accessoires pour le rituel du bain, des produits à base de lait d’ânesse, on trouve un peu de tout mais surtout que du beau et choisi spécialement pour sa clientèle.

L’atelier

C’est autour d’une table fabrique sur mesure elle aussi, dont les pieds sont de simples bouleaux et autres arbres, que nous prenons place.

Parmi les participantes ce jour là il y a tous les profils, de celle qui ne met jamais rien sur sa peau, à celle qui fait déjà des ateliers et ses produits maisons il y a tous les niveaux.

Stéphanie nous explique le principe de cet atelier, le déroulement et nous remet des brochures explicatives.

On passe à l’étape 1: le diagnostic de peau

Nous allons lors de cet atelier crée une formule sur mesure pour traiter et soigner nos besoin de peau individuels. Chacune des participantes va énoncer sa problématique, l’état de sa peau le jour j, son historique, afin de déterminer le type de peau. Nous avons tous tendance à être placé entre deux types de peau, deux extrême soit peau sèche voire déshydratée, soit grasse, et au milieu les peaux mixtes. Il y a également les peaux normales qui ne demandent pas de soins spécifiques et se contenteront d’une formule hydratante de base.

Pour ma part j’ai une peau plutôt sèche avec des problématiques spécifiques: couperose (circulation), réactive et très sensible, quelques imperfections et des signes de vieillissement.

En fonction de ce type de peau nous allons suivre les recommendations de la brochure ainsi que les conseils avisés de Stéphanie quand aux ingrédients à utiliser.

Une fois notre recette établie nous allons passer à la 2e étape: fabrication de la formule

Nous avons déjà sélectionné les ingrédients: huiles végétales, huiles essentielles et conservateur pour notre recette. il est temps maintenant de passer à la pratique.

A l’aide des ustensiles qui nous ont été fournis sur notre table nous allons procéder à la fabrication de la formule.

Ceci me rappelle mes cours de physique-chimie et expérimentation hasardeuses. Mais ici on ne rigole pas Stéphanie veille à chaque étape, vérifie que l’on ne se trompe pas de contenant (j’ai du m’y reprendre à deux fois) que l’on a bien mesurer la quantité de chaque ingrédient…

On passe à l’étape de mixage, Stéphanie chauffe les huiles au bain Marie, une fois à la température désirée on verse ce liquide avec l’autre tout en mélangeant avec un mini fouet électrique. Puis on doit refroidir la mixture. C’est très ludique comme cuisiner en patisserie, sauf que si on se trompe dans les étapes il faut tout recommencer. En parlant de gateaux et autres délicatesse je me suis retenue de ne pas gouter à cette texture tant elle me rappelait l’onctuosité d’un yaourt! Donc pour le coté sensoriel c’est une franche réussite!

Dernière étape: le conditionnement

Stéphanie nous fournit à chacune un pot en verre de 50 ml, le bouchon du pot est blanc opaque, chacune des participantes va verser son mélange dans ce pot, bien nettoyer les pourtours et y coller une étiquette pour l’identifier.

Sur l’étiquette on inscrit la date du jour et la date optimale d’utilisation.

Ce que j’ai pensé de l’atelier

J’ai un coup de coeur pour l’approche « hands on » de fabriquer sa crème sur mesure, je ne sais pas si je pourrai continuer avec d’autres types de soins, mais pourquoi pas.

L’animation de l’atelier était à la fois convivial et très structurée, grâce à sa vaste expérience dans les cosmétiques(vente, formulation) et dans la formation(animation d’ateliers) Stéphanie m’a tout de suite mise en confiance pour réussir cette crème sur mesure.

Voici la photo de ma crème riche :

image

image

Cela fait plus d’un mois que je l’utilise et j’en suis satisfaite.

Dès l’application ma peau la réclame et elle finit par pénétrer complètement en fin de journée. J’ai une texture riche qui convient et à ma peau tendance sèche et au climat encore froid de cette fin d’hiver.

Malgré les huiles essentielles dans la formule le parfum est discret et la texture agréable sur la peau.

A quelques pas de place de la République, elle a ouvert sa boutique/atelier où elle reçoit une clientèle de fidèles et les curieux dont je fais partie.

Pendant notre atelier une cliente du quartier a d’ailleurs fait un passage éclair pour récupère sa commande sur mesure. Première qualité la proximité, c’est une valeur chère à notre chef d’entreprise. elle qui a connu les grands groupes de cosmétiques et notamment dans le domaine du luxe s’est tourné vers une approche plus raisonnée, responsable et sélective de la cosmétique.

Tout dans cette boutique, les produits vendus en boutique, le discours de Stéphanie pendant l’atelier et le débriefing est marqué par ces valeurs qu’elle souhaite transmettre à travers sa passion.

Le petit plus

J’ai rarement rencontré quelqu’un avec un tel sens du contact, commerce et service. Stéphanie a non seulement dispensé un atelier et aider à obtenir le produit escompté mais elle est allé plus loin, elle nous a présenté les produits de sa boutique, les raisons de sa démarche éthique. Les quelques curieuses que nous sommes avons flâner dans les rayons à la recherche de produits spécifiques. J’ai ainsi pu acheté un gant Kessa, fabriqué au Maroc par une coopérative. Pendant ce temps nous avons toutes discuté de notre passion pour la beauté, les cosmétiques et l’attrait du fait maison ou éthique.

Stéphanie a répondu à toutes nos questions et nous avons facilement dépassé d’une bonne heure notre visite après la fin de l’atelier.

A la sortie je lui glisse que je tiens ce blog et que j’ai envie d’écrire un article sur sa boutique, les ateliers et la crème que je vais tester.

On échange nos coordonnées et je lui promets de la contacter (ce que bien évidemment je tarde à faire). A la fin du mois elle m’appelle pour avoir un retour sur la crème que j’ai fabriqué au début du mois. Elle avait dit qu’elle resterait en contact mais pour être honnête peu de gens suivent avec le geste promis, la vie reprend et on oublie parfois nos promesses.

Pour ne rien vous cacher c’est lors de notre conversation au téléphone que nous reparlons de l’article que je dois rédiger, elle me donne des conseils et promet de me fournir des infos pour l’article. Elle répond également très gentiment à mes questions sur les besoins de peau.

Un mois après je garde une bonne impression de mon expérience à la fois sur le plan humain, j’ai rencontré une personne chaleureuse et passionnée de cosmétique naturelle avec un énorme potentiel de développement, qui a juste besoin d’un peu d’aide pour se faire connaitre.

C’est non seulement une bonne vendeuse commerciale, elle sait parfaitement mettre en valeur et ses produits et sa démarche, mais elle a en plus ce coté accessible et à l’écoute qui est si rare de nos jours. Je repasserai donc volontiers dans sa boutique pour y dénicher d’autres merveilles pour ma peau, cheveux…et pourquoi pas refaire un atelier.

Mise à jour Octobre 2015
La boutique Prima Terra à fermé, Stéphanie continue ses formations en free-lance.

Primaterra

Facebook pro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s