Les remèdes de grand mère contre le rhume, ca marche?

J’ai voulu partager avec vous mes remèdes de grand mère pour combattre le rhume d’hiver.
Depuis quelques jours j’ai un rhume qui a évolué d’une rhino-pharyngite et maintenant est passé dans les bronches. J’en ai un au moins une fois par an, j’en avais plus encore étant jeune.

Je tiens a préciser que je ne suis contre avoir un avis médical, mais dans mon cas en absences de symptômes compliqués tels que fièvre, tremblements, courbatures, j’ai choisi de me soigner avec des produits naturels. Il y a aussi une raison de confort a cela.

D’habitude quand je vais consulter, le médecin me met direct sous antibiotiques et même si c’est très efficace, les effets secondaires sont pires que le rhume au départ. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais les antibiotiques attaquent tout mon système immunitaire, la flore intestinale et à long terme ont crée une résistance. Donc je ne consulte que dans les cas plus sérieux.

La il s’agit d’un simple rhume qui a évolué en raison d’un corps déjà fatigué par les événements de la vie (mon chat est décédé des suites d’une longue maladie la semaine dernière.) Cet hiver j’ai eu un gros rhume dont j’ai eu du temps a guérir, ça doit être le retour.

Bref je connais le contexte et je n’ai pas d’impératif de timing pour guérir, contrairement à ceux qui doivent se rendre au travail tous les jours. Mon bureau est à domicile, je gère mon planning et je ne risque pas de contaminer mes collègues ni d’attraper d’autres virus.

Alors je me suis tournée vers les remèdes naturels pour aider mon corps à se défendre et alléger les symptômes.
Oui, car il faut savoir qu’un virus de rhume a une durée de vie courte, au bout de quelques jours un corps en bonne santé doit savoir se défendre contre l’infection.

Pour la gorge je me tourne vers les boissons chaudes auxquelles on peut ajouter du miel et/ou du jus de citron. Les deux combinés aident a combattre l’infection et l’inflammation.
Au bout de deux jours de consommer ces boissons ma gorge allait beaucoup mieux, les picotements avaient disparus, sauf au réveil le matin et lorsque je tousse. Je bois aussi beaucoup, car la toux assèche la gorge, mange des soupes, ma préférée c’est la soupe thaï au poulet, ou la poule au pot.
J’adore manger une soupe et une tisane chaude, ça réchauffe de l’intérieur. Ce n’est pas quelque chose que je fais en été par contre.

Mon nez était aussi encombré, donc je fais des inhalations tous les matins aux huiles essentielles Eucalyptus et Thym et j’utilise un diffuseur dans la pièce ou je me trouve. J’aère les pièces le soir car les bactéries adorent les environnements chaud et le radiateur assèche l’air intérieur.

Jusqu’ici je n’ai pas du tout pris d’antidouleurs, ni d’analgésiques et je n’en ressens pas le besoin.

Et j’ai aussi découvert un remède hyper efficace pour décongestionner le nez au moment du coucher. L’oignon!

Il parait que c’est une astuce très utile pour les bébés: on coupe un oignon en deux parties ou en rondelles qu’on dispose a cote de la tête ou sous le lit.
J’étais très sceptique au début, mais au cours de la nuit mes narines se sont bien débouchées, j’ai bien dormi et croyez moi ça faisait longtemps que ce n’était pas le cas. Or un corps qui ne se repose pas est plus fatigué et peine à combattre un rhume.

Donc si on résume je me suis soigné avec du miel, citron, oignon et huiles essentielles. And that’s it!

Vu que la période d’hiver est celle où il y a de nombreuses victimes de virus ORL j’ai voulu partager mon expérience avec vous.

Par contre ne prenez pas de risques, si vos symptômes empirent, fièvre, fatigue, douleurs allez consulter rapidement. Certains virus peuvent évoluer en pneumonie et autres joyeusetés, des fois il faut utiliser des traitements plus costauds.

Si vous avez un banal rhume avec des symptômes classique et légers et que vous êtes adeptes des remèdes naturels, essayez les on ne sait jamais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s