Love is Louder

Aujourd’hui cet article va traiter de sujets sérieux, moins frivole que le makeup, mais néanmoins essentiels à mes yeux : la beauté et l’amour.

strip love is louder

En voyant une vidéo sur la chaine d’une bloggeuse/youtubeuse (kandeejohnson) qui parle de la campagne Love Is Louder, je me devais de relayer l’info sur mon blog.

Beauté et Amour/Haine

Au delà de l’apparence extérieure, que l’on peut mettre en valeur/corriger avec les cosmétiques, mode, il y a bien plus important à mon sens: c’est la beauté intérieure. Quand on parle de beauté intérieure de quoi parle-t-on?

C’est l’essence même d’une personne. Vous avez déjà rencontré quelqu’un dont le visage a l’air plus fatigué, vieux, desséché, qu’il ne devrait l’être ?
Et à contrario quelqu’un qui n’est pas beau selon nos critères de société, des médias de, mais a une aura de lumière intérieure, d’énergie qui la rend belle ?
Le corps est un miroir de nos émotions, bien sur ce n’est pas à dire que la personne est responsable de cette apparence, nous avons tous des physiques différents, il y a aussi des facteurs génétique.
Je parle ici de l’âme d’une personne, de ce qu’elle porte en elle comme vécu et ce qu’elle transmet aux autres comme énergie positive ou négative.

On a tous croisé au moins une fois dans sa vie quelqu’un que je qualifierai de toxique, quand vous êtes en sa présence vous sentez que vous êtes parasité par quelque chose, votre énergie est absorbée par l’autre, qui se nourrit de ça. Souvent après avoir passé du temps avec cette personne on se sent vide, fatiguée, ce n’est pas par hasard. Cette personne se sert de l’énergie des autres pour avoir des idées, des sentiments et se les approprier pour faire illusion sur sa valeur.

On a tous un jour croisé un bully /tyran /manipulateur et ça commence souvent dans la cour d’école quand on est enfant.
C’est à l’école, où l’on passe le plus de son temps, que les comportement sociaux se développent et que les règles en société sont apprises. Le bureau est une version plus adulte de l’école en termes de socialisation.
Il y a toujours eu des personnes qui s’en prennent à ceux qu’ils considèrent plus faible, pas cool, inférieur à eux.
Ca c’est la réalité de notre société, mais on peut faire quelque chose.

Depuis quelques années il y a un mouvement important de campagne contre le racket, racisme, homophobie, « bullying » notamment aux Etats Unis. Des associations font de la prévention dans les écoles, collèges, universités, mais ça ne s’arrête pas là. Il faut que ce message soit diffusé largement, et notamment sur les réseaux sociaux, les blogs…

Justement parlons des réseaux sociaux, ils peuvent être un outil formidable pour transmettre de l’information rapidement et toucher un large public.
Mais c’est aussi le terrain de jeu de personnes peu recommandable, des trolls, haters, qui sèment leur dégoût de la vie et des autres.
Qui n’a pas lu des tweets, commentaires écoeurants sur les réseaux sociaux sans qu’il n’y ait aucun signalement, aucun modérateur qui intervienne ?
Aujourd’hui le volume d’informations échangés sur les réseaux sociaux est juste impossible à contrôler, c’est d’ailleurs le principe fondateur de ces outils de communication.

La liberté d’expression, en principe on est tous pour, mais la limite à tolérer doit être lorsqu’il y a des propos irrespectueux, une attaque sur une personne que ce soit pour son origine, langue, âge, orientation sexuelle, apparence physique…
légalement c’est de la discrimination, voire du harcèlement. Ces propos ne sont pas bienveillants, ni pour partager un avis, ils sont utilisés pour véhiculer de la haine, de la souffrance.

Régulièrement la presse relaie des faits divers, drames, comme des suicides de jeunes qui se sont fait piégés sur les réseaux sociaux, facebook…
Avant internet ces phénomènes étaient limité à l’échelle d’un village, petit groupe, mais avec l’internet ils sont « médiatisé » à plus grande échelle. Lorsqu’un de ces haters publie une insulte voire une vidéo d’une scène de harcèlement, racket, elle est vue par les proches de la victime et souvent par des inconnus. L’impact de l’humiliation est bien plus grande et parfois insoutenable à supporter, d’où le choix désespéré de certains d’en finir.

Bref vous comprendrez que ce sujet me tient à coeur pour plein de raisons et je tenais à vous relayer les infos d’une campagne qui a lieu en ce moment, Love Is Louder.

Elle a démarré avec un mouvement lancé par la Jed Foundation en collaboration avec Brittany Snow, une actrice américaine et avec MTV. Bon d’habitude je n’aime pas cette chaîne, ni leur programmes de reality tv, clips musique dégradants pour les femmes, mais je reconnais l’utilité de ce mouvement.
Le public de MTV est plutôt jeune, ils ciblent notamment les adolescents, c’est une phase difficile où l’on cherche son identité, et on est confronté à une forte pression sociale de s’intégrer, se fondre parmi les autres, c’est logique de s’adresser à cette population.

Beauté vu par les marques

Des marques de cosmétiques ont suivi le mouvement, dont Benefit dont je parle souvent sur le blog. La marque a lancé Inner Beauty Challenge.
Tout ceci n’est pas vraiment nouveau, il y a dix ans maintenant Dove avait lancé une campagne similaire, sur la beauté intérieure, qui dénonçait la pression sociale de se conformer à un idéal de la presse féminine, et les tromperies lié à l’utilisation de photoshop. Cette campagne est toujours en cours.

Love Is Louder véhicule à mon sens deux messages forts :
l’amour est plus fort que la haine
et la beauté intérieure compte plus que l’apparence extérieure.

Si vous vous sentez concerné, rejoignez le mouvement !

Pour finir sur une note joyeuse, voici un petit clip sur la timidité face à la caméra, by Dove

 

Aux US

Campagne de Jed Foundation et MTV : http://www.loveislouder.com/

Chaîne de Soul Pancake: http://www.youtube.com/user/soulpancake

video de Kandee Johnson : http://youtu.be/bT466f5epNY

Benefit : http://innerbeautychallenge.com/ 
rubrique challenges pour voir les videos des youtubeuses dont Kandee Johnson
(Ce concours est limité aux Etats Unis)

Dove For Real Beauty: http://www.youtube.com/watch?v=litXW91UauE&feature=share

En France

Campagne contre le harcèlement : http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/

Prévention du suicide, de la dépression : http://www.sante.gouv.fr/prevention-du-suicide-que-faire-a-qui-s-adresser.html

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s