Un an déjà !

Coucou les filles, c’est un post un peu spécial aujourd’hui, en raison d’un anniversaire pas comme les autres.
Je sais que ma présence ici se fait rare ces derniers temps, la faute à mes projets professionnels, perso…et je dois dire à une méchante « maladie » que j’appellerai: over-dose.
Non il ne s’agit pas de substances illicites, ha ha si vous saviez, j’ai une hygiène de vie très saine, pas de cigarettes, alcool…bon c’est moins rock and roll, mais ça contribue à avoir une belle peau. Notez chacun fait ce qui lui plait je ne suis pas là pour juger. Et puis il m’arrive de craquer pour du junk food, nutella, sucreries, pas plus tard qu’hier d’ailleurs. Le sucre j’adore ça, c’est mon seul vrai péché et je compte bien le garder!
Oops j’ai perdu le fil ça commence fort…
Ce syndrome de flemme aiguë s’est répercuté aussi sur mes lectures de blogs, j’avais plus de 1000 articles à lire! Pour faire simple j’ai fait un tri, car un mois de retard ne se rattrape pas si facilement. Donc on efface et on recommence pour la saison Printemps-Ete qui s’annonce.
Bref ça y est le blog fête son premier anniversaire, youhouu! Happy Birthday to you..Happy Birthday…
Revenons un peu en arrière
Alors au départ je dois vous avouer que ce blog, je l’ai lancé alors que j’étais en poste il y a un an, il y a eu beaucoup de changements depuis… A l’époque gonflé par les effets d’un stage découverte sur le maquillage au sein d’une école parisienne et addict aux blogs et chaine Youtube beauté j’ai décidé de créer mon blog autour de ma passion.
Cet espace d’écriture est devenu pour moi un rendez-vous quasi hebdomadaire où je pouvais partager avec vous mes découvertes, mes tutoriels maquillage et même tenter de filmer une vidéo. J’en ris encore!
Il y a quelques temps, en Février si mes souvenirs sont bons, j’ai ressenti les premiers signes de lassitude, saturation à force de trop consommer des articles beauté et nail arts. Je crois que j’ai tout simplement fait une over-dose bloguesque (je ne sais pas si ça existe).
Pourtant les débuts étaient prometteurs, à chaque nouvelle abonnée Hello Coton je souriais jusqu’aux oreilles, lorsque j’ai atteint les 5 000 pages lues sur le blog j’étais hyper fière, j’en ai parlé à mes proches comme si je venais de décrocher un diplôme!
Et puis petit à petit mes posts se sont espacés jusqu’à ce que je m’en rende compte parfois que je n’avais rien écrit, ni publié en plus de deux semaines! Je me suis d’ailleurs expliqué dans un post.
En ce moment l’envie revient petit à petit et je crois que c’est comme l’appétit, ça revient avec la pratique. Mais j’y vais doucement.
En tout cas je voulais partager avec vous ce que j’ai appris depuis un an :
  • écrire c’est du travail

On ne dirait pas comme ça mais un article ça peut représenter plusieurs heures de travail derrière. Pour publier un post type tutoriel voici les étapes:
– trouver une idée, inspiration parfois en cherchant sur le net
– préparer les produits que je vais utiliser
– prendre les photos tout en faisant les gestes et en essayant de rester dans le cadre de la photo.
– retoucher les dites photos et rajouter les commentaires en dessous
– taper le texte s’il y en a un
– relire et corriger les eventuelles erreurs (et oui la faute à ma formation littéraire, je ne peux pas publier un article truffé de fautes, alors que sans vouloir jeter la pierre, j’en vois régulièrement parmi les posts de blogs plus connus )
– publier le post ou le planifier sans se tromper dans la date (il m’arrive encore de me tromper, ou de publier un brouillon par erreur)
J’ai compté, parfois cette préparation avant publication peut représenter au moins 3 heures de travail, et souvent je les espace sur plusieurs jours. Si j’ai fait le tutoriel disons le weekend, je le publie en début de semaine.
Et avec le temps je suis devenue de plus en plus exigeante sur la qualité de mes articles et de mes photos, au point de ne plus publier aussi souvent.

  • La beauté doit rester un plaisir

Au début j’ai crée ce blog pour me sentir bien, avoir un lieu où je pouvais exprimer ma passion pour tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la beauté, et au lieu de cela j’étais tombé dans le piège de perfectionnisme et la dévalorisation.
Je vous ai informé il y a quelques temps de ma décision de publier des articles qui seraient moins travaillés juste avec mon iphone. Cela représente moins de travail et permet de publier plus souvent. Ah mais c’était sans compter sur ma chère maladie de saturation. Car même avec cette solution je n’arrivais pas à publier plus d’une fois par semaine. Et encore ce n’était que des swatchs de vernis, sans nail art.
Aujourd’hui je reprend ma plume ou plutôt mon clavier pour vous rassurer, vous dire que je me soigne, et je limite ma lecture de blogs à tous les deux jours environ.

  • Il y a une vie en dehors du blog

 Depuis Décembre j’ai ajouté à mon planning une autre activité tout aussi prenante : la chorale. J’ai des répétitions hebdomadaires et des concerts presque tous les mois. Je ne sais plus si je vous ai dit mais depuis toute petiote je voue une passion sans limites pour le chant, la musique en général, le jazz et la soul en particulier. Lorsque j’ai découvert cette chorale gospel en concert mon coeur n’a fait qu’un bond, c’était une évidence: il fallait que je fasse partie de ce groupe. Une fois intégrée j’ai pris mon nouveau role très au sérieux et je révise avant chaque répet’ et concert. Autant vous dire que la chorale me prend beaucoup de temps pour mon plus grand bonheur. Je vous en reparlerai bientôt.

  • La blogosphère est généreuse et impitoyable

De ce que j’ai pu lire les bloggeuses ne se font pas de cadeaux. La concurrence est forte surtout parmi les bloggeuses dont c’est la seule activité. Normal, elles défendent leur territoire becs et ongles…
J’ai cette fâcheuse tendance à comparer avec les autres blogs et le plus souvent en dévalorisant mon travail. Avec le temps je finirai par être plus à l’aise et confiante quand à la qualité du contenu…
Mais la blogosphère c’est aussi et avant tout un espace d’échanges incroyablement enrichissants. Grace à ce blog j’ai pu échanger des conseils, tests de produits avec des amies, ex-collègues. Certaines lectrices m’ont laissé des commentaires et j’ai toujours beaucoup de plaisir à y répondre.

  • Le blog doit rester un loisir, et durer dans le temps

Je n’ai jamais envisagé ce blog comme une activité principale, plutôt comme un loisir, en me disant que s’il peut m’apporter des lecteurs tant mieux. Si en plus je peux être remarqué auprès des marques c’est chouette.
J’ai lu quelques interview de mes bloggeuses préférées et quasiment toutes ont commencé ainsi, les plus connues aujourd’hui n’avaient pas prévu un tel succès et sont les premières à être surprise. Pour le moment je ne veux pas que ce blog devienne un business, il n’en a pas la vocation, et je pense qu’il perdrait en fraicheur. Ceci dit ma position est plus souple, je suis depuis un certain temps des bloggeuses qui malgré le caractère pro de leur site ont su garder un style frais, sincère et entrainant. Faire passer sa personnalité, son enthousiasme par une vidéo c’est une chose,  mais ce qui me bluffe vraiment ce sont les bloggeuses qui ne s’appuient que sur du texte et des photos. Ce sont mes modèles. Donc je suppose qu’il s’agit juste de valeurs que l’on peut garder peu importe la médiatisation de son site.

  • Il faut choisir un style d’écriture

Ce blog est là avant tout pour partager avec vous mes coups de coeur et connaissances en matière de beauté (je ne prétends pas être une experte). Ce n’est pas un blog où je compte écrire sur mes états d’ame, je n’ai rien contre ça, certains le font très bien. Mais je n’aime pas l’idée de laisser une trace sur le net de mes humeurs et mes réflexions très personnelles à un temps donné. Je garde ça pour mon journal perso. Bien sur comme ce blog fait partie intégrante de ma vie il m’arrive de distiller des infos sur ma situation, mais je limite pas mal.

Jusqu’ici mes posts ont tourné autour de la beauté, des tests produits et autres tutos. J’imagine bien bien dans un avenir prochain pouvoir aussi écrire des articles mode, loisirs, ciné, musique. J’ai tellement de centres d’intérets à partager avec vous! Ecrire c’est déjà une passion en soi vous ne trouvez pas?
Donc ça y est le blog a un an, lors de sa création je n’imaginais pas qu’il prendrait tant de place dans ma vie quotidienne et j’en suis très contente.
Je regarde en arrière avec plaisir de tout ce que j’ai accompli grâce à vous, voici quelques chiffres
Beauty by Liv c’est
75 posts publiés
7 000 pages vues
356 pages vues pour le meilleur post

Représentation géographique des lecteurs
Entry Pageviews
France
5056
United States
740
Belgium
243
Germany
207
Russia
174
United Kingdom
107
Switzerland
66
Morocco
38
Ukraine
38
Poland
35

Bien sur en première place la France, normal le blog est français, il est sur ma page Hello Coton.
Deuxième place pour les US, puis viennent la Belgique, Allemagne, Russie, UK, Suisse, Maroc, Ukraine et Pologne. Je me souviens avoir vu avec étonnement que j’avais des lectrices dans les DOM TOM, et jusqu’en Asie! C’est là ou le périmètre mondial de la blogosphère prend tout son sens. Franchement je ne m’attendais pas à « toucher » un public aussi large. 

Le dernier mot sera tout simplement MERCI, Merci de me suivre régulièrement, merci pour vos commentaires. Ca va paraitre démagogique mais c’est quand même un peu pour vous que je fais ce blog et que j’ai toujours envie de continuer.
Il parait que le plus dur quand on lance un blog c’est de s’y tenir dans la durée alors je vous dis: rendez-vous dans un an!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s