Huile Demaquillante, Purete Divine

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous aurez compris que dans ma routine démaquillage j’utilise soit un lait ou une lotion, qui requiert une utilisation massive de disques en coton. Mon âme un brin écolo culpabilise de jeter autant de coton dans la nature. J’ai donc acheté des lingettes coton bio dans l’objectif de pouvoir les réutiliser après lavage à la machine et ainsi réduire ma consommation de coton.
(Lien où trouver les lingettes en fin d’article.)

J’ai commencé par l’huile Sephora, elle ne m’a pas convaincue, je la garde donc pour nettoyer mes pinceaux. Celle de Nuxe bio m’a écoeuré: odeur trop forte, très grasse je l’ai tout de suite retiré.
L’odeur de cette gamme est très particulière, on aime ou pas. J’appartiens à la dernière catégorie.

Qu’est-ce que l’huile démaquillante ?
Elle nous vient d’Asie où la routine du soin visage et nettoyage n’a plus aucun secret pour ces femmes. En Europe nous découvrons depuis peu qu’on peut se démaquiller avec autre chose que l’eau micellaire, grand favori des maquilleurs lors des défilés (mais qui a tendance à assécher la peau), lait ou autre lotion.  En faisant des recherches sur le web j’ai trouvé que pour utiliser efficacement les huiles démaquillantes il faut une gestuelle particulière et donc de la patience.

Aujourd’hui je vous présente l’huile Pureté Divine de Cattier qui m’a été envoyé par la marque.

La marque

Depuis sa création, le Laboratoire de Cosmétologie Naturelle Cattier met tout son savoir-faire et son expertise au service de la beauté et du bien-être de chacun. Respectueux de l’environnement et désireux de faire pleinement profiter le consommateur des multiples bienfaits de la nature, sans jamais lui nuire, le Laboratoire Cattier a conçu une gamme de produits de Beauté, d’Hygiène et de Soin BIO, naturelle, agréable, douce et efficace.
Les produits cosmétiques Bio Cattier sont formulés avec des ingrédients naturels en partie issus de l’agriculture biologique. Ils ne contiennent ni paraben, ni phenoxyethanol, ni colorant et parfum de synthèse, ni aucun dérivé d’origine pétrochimique.

Propriétés
L’huile démaquillante Pureté Divine à l’intense pouvoir nettoyant, élimine les impuretés et dissout les maquillages les plus tenaces, même waterproof. Les huiles de noyaux d’abricot, de carthame bio et de tournesol bio alliées à des disperseurs de pigments offrent à la peau un démaquillage parfait. Grâce à cette huile précieuse à la texture fondante et veloutée, la peau est nette et soyeuse, elle respire et retrouve toute sa fraîcheur.

Conseils
Verser l’huile démaquillante dans le creux de la main et appliquer délicatement du bout des doigts sur une peau sèche par massages circulaires. Commencer par le visage et les lèvres puis terminer par les yeux. Ajouter un peu d’eau tiède pour transformer l’huile en lait et parfaire le démaquillage, puis rincer. Pour le démaquillage des mascaras waterproof, insister sur les cils en les faisant rouler entre le pouce et l’index.

Principaux Actifs
Huile de Carthame, Huile de Tournesol, Huile de Noyau d’Abricot. 

Le Produit
sous forme de flacon en verre blanc de 100 ml, une fois en main on sent bien son poids, c’est rassurant, il ne risque pas de se renverser. Muni d’une pompe qui dispense une petite goutte d’huile, la texture est plutôt épaisse, contrairement aux autres huiles minérales que j’ai pu tester.
Le packaging est conforme a l’univers de Cattier, blanc, épuré, avec une étiquette pastel.
Bref un objet qui se veut simple et rappelle l’univers de la parapharmacie où vous le trouverez.

Test
J’ai choisi de faire ce test sous la douche
1e essai
J’ai simplement appliqué l’huile sur mon visage, et après avoir mis de l’eau tiède comme conseillé je n’ai pas vu la transformation en lait qui était annoncé. J’avais une sensation de gras sur le visage et je n’ai pas du tout aimé. Pour arranger tout ça j’ai utilisé beaucoup de mousse nettoyante. Et en sortant de la douche j’avais les fameux yeux de panda typique d’un démaquillage raté.

Mais je n’allais pas abandonner si près du but, j’ai changé de méthode et j’avais prévu une lingette en coton pour m’aider.
2e essai
J’ai suivi les étapes à la lettre : bien masser le visage et les yeux pour décoller le maquillage, puis imbiber la lingette d’eau tiède et nettoyer le surplus. Pour le mascara j’ai appuye du bout des doigts le long de mes cils de la racine a la pointe pour faire glisser le mascara.
Je n’ai pas essayé de pincer les cils et les faire rouler comme suggéré.

J’ai fini avec le nettoyant en mousse et constaté que ma peau ne tirait pas et qu’il n’y avait pas de résidus.
Le résultat fut différent : moins de sensation huileuse et presque plus d’yeux de panda, yes! 

Un des reproches fait aux huiles démaquillantes est leur tendance à favoriser les boutons. Comme j’en avais déjà quelques uns avant je ne peux l’incriminer. Je crois que ce phénomène concerne les huiles minérales bas de gamme comme celle de Sephora ou Kiko. Celle de Cattier est différente en raison de sa composition avec des ingrédients naturels.
Dans tous les cas chaque peau réagit différemment. Une peau a tendance acneïque sera sujette à des irruptions de boutons si on utilise des produits comédogènes ou gras.

Verdict

  • huile efficace même sur maquillage gras
  • requiert des gestes doux, bien masser l’huile
  • l’effet gras est immédiat, il faut nettoyer ensuite 
  • ne pique pas les yeux
  • laisse la peau douce 
  • ingrédients naturels et bio
  • rapport qualité / prix correct

Bref je suis assez satisfaite de cette huile, je vais continuer a tester d’autres produits dans le même genre.

Huile Pureté Divine de Cattier 100 ml à 18,50€, en rayon parapharmacie
http://www.cattier-paris.com

http://www.beaute-test.com

Et vous les filles, vous utilisez une huile démaquillante? Si oui laquelle?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s