Coloration oui mais bio!

Voici mon premier article publié sur My Beaute Blog, un blog participatif génial ouvert à tous les fans de beauté et maquillage. Je vous conseille d’y faire un tour!

La nature m’a doté d’une peau de rousse laiteuse et de multiples taches de rousseur, mais snif pas des cheveux flamboyants. Pas grave, la cosmétique m’aide à rétablir cette injustice. Malheureusement après plus de 10 ans de coloration chimique, mes cheveux sont fragilisés et secs. J’ai donc cherché une alternative pour retrouver ce roux que j’aime tant tout en préservant la douceur de ma crinière. 

En flânant sur les sites de beauté et bio je me suis aussi rendue compte de ce que contiennent réellement les produits colorants que je me suis mis sur la tête depuis mes 18 ans, achetés soit en grande surface ou en salon. Vous trouverez en bas quelques articles forts intéressants mais inquiétants sur ces produits.
Il est grand temps de changer de méthode.

Ma première étape fut de passer au végétal, vous savez ce sont ces produits à base de plantes. On peut trouver ces produits en magasins bio ou en salon.
Quelques marques sont spécialisées dans ce créneau porteur, pour la plupart des marques bio mais pas seulement. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive.

Salon Coiffure et Nature Bastille
Coloration végétale
J’étais inquiète du résultat et ai donc choisi d’effectuer ce changement dans un salon avec pignon sur rue. Grace à une recherche approfondie sur le net je trouve THE salon de coiffure « bio » dans la capitale, géré par un ténor de la coiffure. Coiffure et Nature, le nom est sympa, le site a l’air sérieux, hop je prends rendez-vous. C’est un salon crée par George Bacon près de Bastille, la déco est sobre mais chic et conforme aux photos.

Première surprise : l’air ne sent pas l’ammoniaque, ca change. 
Après quelques minutes d’attente, ça y est je passe au bac. Et en plus j’ai droit à un fauteuil massant, l’extase ! Je me laisse faire et me détends. 
On me propose bien sur le soin en supplément (j’ai l’habitude), puis on passe au choix de la couleur et à l’application de la coloration végétale. On me prévient, vu que j’ai déjà des racines suite à ma coloration chimique, les pigments végétaux ne vont pas le modifier. 
En clair je garderai un léger effet racine, dommage..
La coiffeuse revient avec un bol contenant une texture foncée avec une forte odeur de plantes. En fait ca sent la campagne ou l’herbe fraîchement coupée. L’application se fait sans problème, exit les picotements, et autres sensations de brulures auxquels je suis habituée avec les autres colorations. 
Puis c’est le tour du casque chauffant pendant une bonne heure. Mesdames il ne faut pas être pressé : la coloration végétale n’agissant qu’à la surface du cheveu le temps de pose est plus long que la coloration traditionnelle. On passe maintenant au séchage, tout doux et qui fait ressortir mes jolies ondulations.

J’aime assez le résultat, un châtain clair cuivré proche de ma couleur naturelle, ce que je voulais. J’arrive donc à la caisse et je demande si je peux avoir le fameux kit coloration maison que j’ai vu sur le site. Je m’explique : on peut acheter sur place la même coloration végétale afin de la refaire à la maison, d’après le site ils utilisent les produits Wella.
C’est bon pour mon porte monnaie et ca me permettra de faire un test dans ma salle de bain.
Bon au total j’ai quand même dépensé plus de 100 € , rien que pour mes cheveux, mais le résultat est superbe!

Maintenant parlons de la tenue. La coloration végétale, ce sont des pigments naturels qui colorent uniquement la surface des cheveux et ne modifie en rien la structure interne, contrairement aux colorations chimiques. Mais du coup la tenue n’est pas vraiment satisfaisante, on peut au mieux obtenir 6 semaines avec une couleur qui s’éclaircit et devient terne vers la fin.  L’autre inconvénient c’est que avec la repousse l’effet racine est présent et il faut donc refaire une coloration tous les mois, comme les colorations chimiques.
Kit coloration Wella


Grace à mon kit j’ai pu refaire la coloration chez moi à 3 reprises. Ne vous inquiétez pas il y a des instructions, un peigne/brosse et des gants comme tout kit qui se respecte. Il suffit de rajouter de l’eau chaude à la mixture en poudre et on obtient le mélange un peu boueux et granuleux.. La coloration ne coule pas trop mais j’ai suivi les conseils et mis du cellophane autour de mon crane et une serviette, on ne sait jamais. Par contre les taches partent facilement avec de l’eau.

J’ai remarqué aussi que la coloration végétale renforce le cheveu, il devient plus fort, voire épais. Les ingrédients naturels de la coloration gaine le cheveu, effet constaté après la deuxième application. Mais à force il les dessèche et il faut appliquer régulièrement des soins et masques pour les nourrir.  
Bref je fus déçue par la tenue, je suis donc repartie à la recherche de THE solution toujours en respectant mes cheveux adorés. Et j’ai trouvé : la coloration bio.

Coloration bio
Kesako ? Tendance grandissante dans les cosmétiques, l’agro-alimentaire et maintenant la coiffure, le bio est de plus en plus présent. La demande des consommateurs est forte, mais celle de la profession l’est aussi. Une coiffeuse me l’a bien expliqué, les équipes sont très exposés aux ingrédients agressifs contenus dans les produits qu’ils utilisent quotidiennement, c’est donc dans leur intérêt aussi de changer de méthode.
Une coloration permanente se compose de deux actifs qui entrainent une réaction chimique : l’ammoniaque et l’oxydant. L’éclaircissement se produit avec l’ammoniaque en dépigmentant le cheveu et l’oxydation permet de modifier la coloration du cheveu. Pas étonnant que derrière il faille appliquer moult soins et masques sur nos pauvres tifs agressés!
Les coiffeurs sont équipés avec des gants et souvent des tabliers de protection, mais l’ammoniaque reste présent dans l’air. Ca pique les yeux, ca dessèche la peau et les premières victimes sont les coiffeurs. C’est pourquoi souvent un coiffeur ne peut enchaîner plus de 3 coloration dans une journée..

La coloration bio est composée d’ingrédients comme les huiles essentielles…
Attention les contre-indications d’allergie et de grossesse sont de riveur. Pour ma part ca s’est limité à des picotements et démangeaisons qui ont fini par disparaître rapidement. Ma coiffeuse m’a d’ailleurs prêté son peigne et je me suis gratté plus d’une fois..
Bien sur il faut éviter de toucher la couleur, sous peine de ressortir avec les ongles et la peau tachée. L’odeur de la coloration bio est comparable à celle de la végétale, ça sent les plantes quoi.

Salon Biobela à Paris 9e
Le salon ou je me suis rendue à savoir Biobela, n’a pas de climatisation, l’air reste humide mais tout à fait supportable. La déco est super sympa, très vert et pop acidulé (voir les photos).
L’équipe est adorable et nous a en plus tous offerts un verre d’eau,  café, petit geste fort apprécié.
J’ai choisi la couleur avec la coiffeuse qui m’a conseillé de mélanger une base châtain et un reflet cuivré (je ne connais pas la marque des produits utilisés).. Le résultat est plus foncé que je ne l’aurai imaginé, mais elle m’a assuré que la tenue serait bien meilleure. Pour ce qui est de l’effet racine il est quasi invisible, et à la prochaine application se fondra avec la couleur.
Au total j’ai dépensé la moitié de la coloration végétale dans le premier salon soit dans les 50 € pour un résultat très correct.

Bref, ca y est j’ai opté pour la coloration bio qui est plus douce pour le cheveux et je l’espère offre une meilleure tenue que la végétale.

Salons coiffure bio / coloration végétale :

Articles sur la toxicité des colorations chimique et bienfaits de la coloration végétale :


Marques coloration végétale et bio :

2 réflexions sur “Coloration oui mais bio!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s